Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de société
6 avril 2006

LES COLONS DE CATANE

Un jeu célebrissime qui a gagné plein de prix et qui a fêté ses dix ans!


colons3Nombre de joueurs3/4 joueurs
Age10 ans 
Durée moyenne1h/1h30
 
Développement, placement
 

contient:
-
37 cases de plateau de jeu (5 types: forêt, champ, carrière, pré, mine)
-
95 cartes matière première et 25 cartes développement
- 2 cartes  (route la plus longue, chevalier le plus puissant)
-18 jetons numérotés et 1 pion brigand
- 5 pions colonie, 4 pions ville
et 15 pions route par joueur (x4)
- 2 dés
- 1 règle du jeu, le manuel du parfait petit colon et quatre plaquettes d'aide avec le prix des constructions


colonsplateausituation: les joueurs prennent possession de l'île de Catane où tout est à construire, à développer. Chaque joueur place deux colonies de base et deux routes de commerce (qui lui permettront de se développer vers d'autres cases).

but du jeu: se développer pour atteindre dix points de victoire. Chaque colonie construite vaut 1 point, chaque ville 2 points. Certaines cartes développement valent 1 point et les cartes spéciales "route la plus longue" et "chevalier le plus puissant" valent 2 points.

colonscartevictoirecartes spéciales: halte là, on explique toutes ces cartes.
Les cartes développement sont des cartes qu'on achète au cours de la partie contre des ressources. Il peut y avoir des cartes points de victoire (1), des cartes construction de route (permet de construire deux routes gratuitement), des cartes monopole (oblige tous les joueurs à donner leurs cartes ressource de bois, par exemple), des cartes découverte (donne droit à deux ressources de son choix) et des cartes chevalier (que l'on joue pour chasser le brigand de son terrain).
Les cartes spéciales "route la plus longue" et "chevalier le plus puissant" sont données aux joueurs concernés: celui qui a la route de commerce la plus longue et celui qui a joué le plus de cartes chevalier. C'est tout bête ^^

colonsplateaurougedéroulement: le plateau est aléatoire (tuiles hexagonales, 5 types de terrain). Sur chaque tuile de terrain est posé un jeton numéroté. Si un joueur a une colonie sur le terrain où se trouve le chiffre donné par le dé, il gagne la ressource correspondante. Mais si c'est simple ^^ Sur la photo, si le 5 sort au dé et que je suis le joueur bleu, je gagne une carte de blé, parce que j'ai une colonie à un des sommets de l'hexagone où est le 5, si je suis blanc, je prends un mouton.
colonscartemoutonLes tours se déroulent dans cet ordre:
- production Un joueur lance le dé (en fonction du nombre et de sa position sur le terrain, on a des ressources ou non. Ceci concerne tous les joueurs)

- commerce Pour construire une autre colonie ou une route, il faut des ressources bien précises, cette phase sert à échanger avec les autres joueurs pour réussir à construire.
- construction (ou pas!)

*Seul le joueur qui a lancé le dé peut échanger des ressources et construire.*

Et ça recommence... je ne rentre pas davantage dans les détails... pour ceux que ça intéresse, allez donc voir sur Tric Trac tout est expliqué sourire1162

victoire: le premier joueur qui arrive à 10 points de victoire a gagné! On peut opter pour différentes stratégies... beaucoup construire, bloquer les autres, jouer avec les cartes développement... tous les moyens sont bons!

merci à Tric-Trac (entre autres) pour les images et photos

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J’en ai passé des heures sur ce jeu en compagnie de ma famille. Ah nostalgie, quand tu nous tiens !
Jeux de société
Publicité
Publicité