yamsNombre de joueurs2/6 joueurs
Age8 ans 
Durée moyenne
15/40 min 
Chance (et un peu de stratégie!) 

5 dés à 6 faces
feuilles de score (ou simplement de quoi écrire!)


Yam's en France, Yahtzee en Allemagne... ce jeu de dés est un classique et ne se démode pas!

but du jeu: obtenir un maximum de points à l'aide de combinaisons de dés.

déroulement: chacun son tour, les joueurs lancent les dés et marquent leurs points. Le joueur peut lancer les dés trois fois avant de devoir marquer son score -mais il peut choisir d'arrêter après un seul lancer (il peut bien sûr relancer les dés qu'il souhaite!). Il existe 12 combinaisons, en deux phases.

100_9997combinaisons: (la photo est de moi, je vous prie d'être indulgents...) Vous pouvez trouver dans le commerce des feuilles de score, ou les inscrire vous-même, peu importe à vrai dire...
La première phase: obtenir le plus de dés de la même face. Les chiffres obtenus se cumulent et vous donne votre score. Il faut réaliser une moyenne de 3 pour obtenir le bonus de 35 points.
Exemple: 3 dés indiquent 4 et deux dés indiquent 2, mieux vaut inscrire 12 points pour les 4 que 4 points pour les deux.
La deuxième phase comporte des combinaisons précises: full, suites, carré... et le fameux Yam's (5 dés identiques).

variantes: il existe des variantes pour les combinaisons: "plus de 21 points" ou "moins de 13 points", "chance" (les chiffres sont simplement additionnés) mais également des variantes pour le compte des points (chiffres indiqués par les dés ou score prédéfini). A vous de voir!
Il existe également des variantes de jeu. A deux ou trois (parce qu'à plus, c'est vraiment long hein...), il est possible de jouer en 6 manches -voir photo- et de jouer chaque manche différemment:
1 le joueur choisit le score qu'il marque pour chaque lancer
2 le joueur doit tout d'abord réaliser toute la première phase, puis la deuxième
3 l'inverse: on commence par la deuxième phase
4
le joueur doit jouer dans l'ordre de la fiche: inscrire les 1 en premier, puis les 2, etc. même s'il ne sort aucun 2!
5 la même chose dans l'ordre inverse de la fiche -on commence par le Yam's (ou la "chance")
6 le joueur adverse annonce avant le lancer de dé ce qui sera inscrit sur la fiche de score
(-> libre à vous d'inventer d'autres contraintes pour ces manches!)